Aller au contenu principal
Les secrets du film «Les glaneurs et la glaneuse» d’Agnès Varda à disposition des étudiants en cinéma

Les secrets du film «Les glaneurs et la glaneuse» d’Agnès Varda à disposition des étudiants en cinéma

Ciné-Tamaris et l’INA mettent à disposition des étudiants en cinéma du monde entier l’intégralité des rushes du long-métrage documentaire «Les glaneurs et la glaneuse» accompagné du film, afin qu’ils puissent étudier la technique de montage d’Agnès Varda, et s’emparer de ce matériau brut pour créer leur propre version. Ce projet patrimonial, artistique et technologique a été présenté par Rosalie Varda et Agnès Chauveau, Directrice générale déléguée de l’INA, accompagnées de leurs partenaires, au Festival de Cannes, dans le cadre de l’Année du documentaire 2023.

Par l'INA - Publié le 24.05.2023

La réalisatrice Agnès Varda sur un plateau de tournage en 1970. Crédits : INA.

Ciné-Tamaris, la société de diffusion et de distribution des oeuvres de d'Agnès Varda et Jacques Demy, et l’INA mettent à disposition des étudiants en cinéma les rushes du long-métrage documentaire Les glaneurs et la glaneuse (2000) accompagné du film, afin qu’ils puissent étudier la technique de montage d’Agnès Varda, et s’emparer de ce matériau brut pour créer leur propre version.

Ce projet bénéficie des savoir-faire de l’INA au service d’un patrimoine cinématographique exceptionnel. L’INA proposera ainsi une plateforme permettant de visionner et de télécharger les rushes et le film monté, le mixage du film sur pistes séparées, ainsi qu’un kit comprenant notamment les photographies et dossiers de presse. Les étudiants pourront ainsi se connecter à cette plateforme bilingue français/anglais administrée par l’INA via des identifiants et mots de passe personnalisés, visionner les rushes sous-titrés, créer des extraits, et les télécharger.

Grâce aux techniques d’intelligence artificielle et d’ingénierie documentaire, l’INA a procédé à l’indexation de l’intégralité des rushes. Ainsi, les étudiants pourront effectuer des recherches via des mots-clés. En entrant le mot « chat », ils auront ainsi accès à l’ensemble des extraits dans lesquels un chat apparait à l’image, ainsi que ceux où le terme est prononcé. Cette technique d‘indexation permettra aux étudiants d’explorer près de soixante heures de rushes pour délivrer leur version.

Une journée avec Agnès Varda
2001 - 02:52 - vidéo

Une journée avec la cinéaste Agnès Varda : d'une salle de montage numérique où elle visionne des extraits de son film "Les glaneurs et la glaneuse" à une brocante du 14e arrondissement où elle chine des cartes postales.

Année après année, la plateforme accueillera les travaux des promotions des écoles et universités participantes. Elle permettra ainsi aux étudiants de découvrir les projets pédagogiques et travaux des autres structures, afin que les regards d’étudiants de cultures différentes puissent se répondre et se nourrir.

Lancé dès la rentrée de septembre 2023 auprès de la Fémis et de prestigieuses universités américaines, ce programme de 5 ans a vocation à se déployer sur les cinq continents. La Villa Albertine est chargée d’accompagner les différentes universités et écoles de cinéma sur le territoire américain.

Ce projet bénéficie du soutien de l’INA, Netflix, Chanel, Ola Strøm et Yggdrasil, de la Cinémathèque française, l’Institut Lumière, la Margaret Herrick Library, Academy of Motion Picture Arts and Sciences, the Criterion Collection, Janus Films, et mk2 Films.

Actualités

Les actualités de l'INA

L’INA célèbre la «République électronique» au Trianon à Paris
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»