Aller au contenu principal
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60

À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60

ALBUM PHOTO - Cette semaine, l’album photo de l’INA vous invite à un voyage dans la campagne française des années 60. Un mélange complexe de modernité et de conservatisme.

Par l'INA - Publié le 25.01.2024

Armée d'un bâton, une fermière fait entrer son bétail dans l'étable. 1966. Crédits : René Blanchard.

Comme l’ensemble de la société, la campagne des années 60 est marquée par de profonds changements. Économiques d’abord. Si les fermes familiales sont encore au cœur de l’économie rurale, les agriculteurs voient leurs méthodes de travail évoluer avec les nouvelles technologies telles que les tracteurs et les machines automatisées. Les changements sont également sociaux. Attirés par les nouvelles idées de liberté et d'émancipation, les jeunes ruraux remettent en question les valeurs conservatrices établies et quittent les villages pour tenter leur chance en ville.

Scènes d’ouvriers agricoles à l’ouvrage, vie à la ferme, paysages ruraux, les clichés ci-dessous rendent comptes de ces mutations profondes de la campagne française dans les années 60.

Des ouvriers agricoles lors d'un moment de détente. 1960. Crédits : Gérard Landau.

En 1960, fourches et engins agricoles motorisés coexistent lors de la moisson. Crédits : INA. 

Labours d'automne en banlieue sud de Paris. 1963. Jean-Claude Mallinjod.

La basse-cour au coeur de la ferme. 1974. Crédits : INA.

Porteur déchargeant le raisin pendant les vendanges. 1959. Crédits : Gérard Landau.

Le tracteur, symbole de l'évolution technologique de l'agriculture . 1964. Crédits : Guy Breemat.

Lancer le diaporama : 6 images

La campagne française des années 60 est encore très empreinte de traditions. 1966. Crédits : Georges Chevrier.

Deux fermières s'attèlent à préparer le repas. 1972. Crédits : INA.

De jeunes enfants jouent à "la charrette" devant la ferme. 1966. Crédits : INA.

Un paysan et son cheval transportant les marchandises. 1960. Gérard Landau.

Si la mécanisation se répand, les outils traditionnels restent très présents. Ici une charrette en bois. 1963. Crédits : Jean-Claude Mallinjod.

Une fermière et sa fille posent sur le perron de leur maison. 1966. Crédits : René Blanchard.

Lancer le diaporama : 6 images

Actualités

Les actualités de l'INA

Coproduire avec l'INA
«Aux grands mots/maux, les grands remèdes», la web-série qui raconte l’hôpital avec humour
Serge Gainsbourg «à la radio» : en CD, vinyle et digital !
«Nous… Nougaro !», le nouveau concert patrimonial de l'INA
Le documentaire «Jacques Rozier : d’une vague à l’autre» sélectionné à Cannes
«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
«On pensait qu’il allait revenir» : le témoignage rare de Serge Klarsfeld sur la Shoah
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
La République électronique de Dombrance
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»