Aller au contenu principal
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs 

L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs 

L’INA lance le lab, une nouvelle offre pour mettre la data au service de la recherche sur les médias. Ce nouveau dispositif innovant est présenté au MK2 bibliothèque à Paris le jeudi 8 décembre.

Publié le 07.12.2022

Avec le lab, l'INA met ses datas au service des chercheurs. Et bien plus encore !

L’INA, qui accompagne déjà les chercheurs grâce à l’INA thèque, lance le lab, une nouvelle offre pour l’exploration et l’analyse des données issues des collections d’archives conservées par l’Institut. Des outils numériques et un ensemble de services pensés pour éclairer le temps long des pratiques et des discours médiatiques à la radio, à la télévision et sur le web.

L’INA, qui opère l’un des plus grands "data center" audiovisuels au monde et dont les collections s’enrichissent chaque année d’1,5 million d’heures de médias, veut stimuler la recherche à partir de ses données. C’est ce que permettra le lab, un incubateur de projets de recherche centrés sur l’exploitation de données dans tous les champs des sciences sociales.

le lab, ce sont des lieux accessibles et modulables pour l’accueil des chercheurs, l’animation scientifique ou la formation. C’est aussi une équipe experte de data scientists et de documentalistes, à l’écoute des besoins des chercheurs. Ce sont enfin des services (accès à la donnée, mise à disposition d’une « boîte à outils ») spécifiques développés par l’INA....

Chaque année, l’INA mène de nombreuses actions de valorisation scientifique à partir de ses collections : débats, colloques, rencontres, publications... Ces initiatives contribuent à la compréhension de l’univers médiatique contemporain et à l’analyse de l’évolution de l’écosystème audiovisuel et numérique.

Vous êtes chercheur, étudiant ou enseignant ?

Lancer le diaporama : 3 images