Aller au contenu principal
"Propaganda, la fabrique du consentement"

"Propaganda, la fabrique du consentement"

Publié le 13.09.2018

Retour en images sur la soirée "Propagande & Démocratie" organisée par l'INA le 20 septembre 2018 au Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés avec la projection du documentaire "Propaganda, la fabrique du consentement" suivie du grand entretien de Stuart Ewen, historien des médias, interrogé par le journaliste Pierre Haski.

Focus en images sur Propaganda

Lancer le diaporama : 5 images

Stuart Ewen est historien.

Stuart Ewen est historien.

À propos de Stuart Ewen

Né en 1945, basé à New York, Stuart Ewen est un historien, spécialiste des relations publiques et référence mondiale des « media studies », discipline qu’il a contribué à fonder aux Etats-Unis. Il est professeur émérite au Hunter College et à CUNY (City University of New York). Stuart Ewen est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les célèbres "PR ! A Social History of Spin "(1996), qui a inspiré le film "Propaganda, la fabrique du consentement" et "All Consuming Images : The Politics of Style in Contemporary Culture" (1987). Son livre "Captains of Consciousness: Advertising and the Social Roots of the Consumer Culture" (1976) a été traduit en français sous le titre de "Consciences sous influence : Publicité et genèse de la société de consommation" (Aubier Paris, 1983).

À propos du film "Propaganda, la fabrique du consentement"

Réalisé par Jimmy Leipold, produit par l’INA et co-produit par Arte, le film "Propaganda, la fabrique du consentement" retrace, à travers la figure de son fondateur Edward Bernays (1891-1995), la naissance et le développement de l’industrie des relations publiques aux USA. A la lumière d’archives et d’interviews de penseurs et universitaires tels que Noam Chomsky et Stuart Ewen, le film décrypte les méthodes de la "fabrique du consentement".

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Philae, le dernier bastion de l’Égypte ancienne
Diffusion
Présences électronique 2023
Concert
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»