Aller au contenu principal
Cinéma :  Shane MacGowan dans les archives INA

Cinéma :  Shane MacGowan dans les archives INA

Sortie de "A CROCK OF GOLD: a few rounds with Shane MacGowan",  un documentaire sur le chanteur des Pogues produit par Johnny Deep

Publié le 17.06.2021

Punk de la première heure (le danseur bondissant en veste Union Jack sur les archives des Sex Pistols, c’est lui), Shane MacGowan va insuffler cette énergie et cette attitude dans la tradition irlandaise avec The Pogues. Summer in Siam, Fairytale of New York, Dirty Old Town... le groupe va connaître un succès planétaire et faire rayonner une histoire et une culture rebelle et flamboyante. Avant de chavirer dans des flots et des pintes de whisky.

Le réalisateur Julien Temple (La Grande Escroquerie du Rock’n’Roll, The Filth and the Fury) a accompagné le mouvement punk et ses figures marquantes. Il prend ici le risque du portrait du plus singulier, du plus insaisissable d’entre eux. Sans voyeurisme ni complaisance, il nous éclaire sur les multiples facettes d’un personnage complexe : d’une enfance rêvée dans une ferme de la campagne Irlandaise aux fracas londoniens, des remous de la politique, à l’alcool, qui nourrit, inspire et abîme. Avec Shane McGowan, le punk vous offre son plus beau sourire.

L'équipe du film a fait appel à l'INA pour une série de performances et d'interviews (de 1986 à 1989) conservées dans nos archives. On retrouve ainsi Shane McGowan devant Thierry Ardisson dans Bains de minuit ou encore des lives issus de l'émission Rapido.

Le film a reçu Prix spécial du jury au festival de San Sebastian 2020.

A voir en salle le 16 juin 2021.

Affiche britannique

Affiche française

Lancer le diaporama : 2 images

Actualités

Les actualités de l'INA

«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
L'INA célèbre Guillaume Canet au Festival de Deauville
Prix
Sur le chemin de l'école
Collection
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Colloque
Hommage à Véronique Sanson, «une jeune fille sage» qui chante
Prix
La grande rétrospective Jean Eustache
Les secrets du film «Les glaneurs et la glaneuse» d’Agnès Varda à disposition des étudiants en cinéma
Laurent Desmard : «L’Abbé Pierre était un voleur d’ennuis»
Partenariat
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
Débat
La folle histoire de «La cage aux folles»
Diffusion
L'INA lance ses appels à chercheurs pour l'année 2023
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Conférence
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Concert
Claudie Haigneré : «Aujourd'hui l’espace est partie prenante de chaque instant de notre vie»
Joseph Kessel, un «témoin parmi les hommes»
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»