Aller au contenu principal
L'histoire de la bande de Gaza depuis la création d'Israël

L'histoire de la bande de Gaza depuis la création d'Israël

La bande de Gaza, région de 365 km² située en Palestine et née suite à la première guerre israélo-arabe, est dirigée depuis 2007 par le Hamas, ce mouvement islamiste qui a attaqué par surprise Israël le 7 octobre. Retour en archives sur l'histoire de la bande de Gaza.

Par Arnaud Fazilleau et Clara De Antoni - Publié le 13.10.2023 - Mis à jour le 28.10.2023
Histoire de la bande de Gaza - 2023 - vidéo
 

L'ACTU.

L'armée israélienne a mené samedi 28 octobre des incursions au sol dans la bande de Gaza, une vingtaine de jours après l'attaque surprise du Hamas en différents points de l’État hébreu. Depuis le 7 octobre, la bande de Gaza subit un siège total et est bombardée quasi quotidiennement par l’armée israélienne en riposte aux attaques du groupe terroriste. Depuis des décennies, cette enclave palestinienne est une véritable poudrière au cœur du Proche-Orient. Explications.

LE MONTAGE D'ARCHIVES.

La bande de Gaza enclave palestinienne coincée entre la Méditerranée, Israël et l'Égypte. Une véritable poudrière au cœur du Proche-Orient. Mais comment en est-on arrivé là ?

Après la création d’Israël en 1948, des centaines de milliers de Palestiniens prennent la fuite, ou sont chassés. 170 000 Palestiniens trouvent refuge dans les camps de la bande de Gaza, sous contrôle égyptien.

Juin 1967, c’est la Guerre des Six jours. Israël s’empare de ce territoire. Les conditions de vie se dégradent avec les années. Et en 1987, la jeunesse gazaouie se soulève. C’est la première Intifada.

Un conflit qui conduira à des négociations de paix. 1993, un accord est signé entre Israéliens et Palestiniens. L’administration du territoire est confiée à l’Autorité palestinienne, un gouvernement dirigé par Yasser Arafat. Le dirigeant de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) est accueilli en héros à Gaza.

Le Hamas prend le pouvoir à Gaza

Mais le Hamas, bras armé des Frères musulmans, ne veut pas de cette paix, et provoque une vague d’attentats-suicides organisée depuis Gaza. En 2006, le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes. S’ensuivent de violents affrontements entre le Fatah, parti historique nationaliste palestinien, et le Hamas.

Depuis 2008, la bande de Gaza est soumise à un blocus israélo-égyptien qui entraîne des pénuries et des coupures d'électricité. Une situation dénoncée par l’ONU.

Régulièrement des affrontements éclatent entre Israël et la Bande de Gaza faisant toujours plus de victimes des deux côtés de la frontière.

Sur Lumni enseignement

Sur le site de l'INA édité pour les enseignants et leurs élèves, retrouvez en accès libre deux dossiers complets sur l'histoire d'Israël et la situation géopolitique locale :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.