Aller au contenu principal
Ces femmes qui sont au Panthéon

Ces femmes qui sont au Panthéon

Joséphine Baker est devenue la sixième femme à reposer pour l’éternité au Panthéon. 6 femmes pour 71 hommes. Qui sont celles qui l'ont précédée ?

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.11.2021
Les femmes entrent au Panthéon - 2021 - 02:49 - vidéo
 

L'artiste franco-américaine Joséphine Baker, est devenue le 30 novembre la sixième femme à entrer au Panthéon, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ainsi que Simone Veil, figure de la vie politique. 

Sophie Berthelot, première à y reposer, au côté de son mari, le scientifique Marcellin Berthelot qu'elle avait assisté dans ses recherches, avait été distinguée en 1907 "en hommage à sa vertu conjugale".

Marie Curie y est entrée en 1995. Le cercueil de Germaine Tillion et celui de Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont été installés au Panthéon en 2015, sans leurs dépouilles, à la demande de leurs familles qui ont souhaité les garder dans les cimetières où elles sont inhumées. Simone Veil enfin a été panthéonisée en 2018, un an après son décès. Son mari Antoine, décédé en 2013, repose à ses côtés.

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial Joséphine Baker est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.