L'ACTU.
Vendredi 24 novembre, dans le cadre d'un échange d'otages détenus par le Hamas contre des prisonniers palestiniens, des premiers civils retenus depuis le 7 octobre ont été libérés et confiés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Avant de rejoindre Rafah, le poste frontière qui sépare Gaza de l'Égypte. Puis Israël.
LES ARCHIVES.
« Inter arma caritas : la charité entre les armes. Telle est aujourd'hui encore la devise du comité international de la Croix-Rouge. » L'archive de 1955, que l'on peut visionner en tête d'article, raconte l'histoire de la Croix-Rouge. Cette organisation humanitaire avait alors déjà plus de 90 ans et son action était notamment permise depuis 1949 par les Conventions de Genève. « Henri Dunant eut l'idée [de la Croix-Rouge] il y a près d'un siècle en contemplant l'infinie misère du champ de bataille de Solférino. Il sut faire naître dans sa ville natale l’enthousiasme qui conduisit en 1864 à la signature de la première Convention de Genève. »
Le Comité international de la Croix-Rouge « poursuit dans notre monde tourmenté la tâche difficile d'atténuer les souffrances de la guerre », racontait le commentaire. Et de continuer la description des différentes missions de l'organisation humanitaire, et ce, même en temps de paix. L'archive était complétée par le portrait des différentes Sociétés nationales de la Croix-Rouge.