Aller au contenu principal
Les débuts de Céline Dion à la télé française

Les débuts de Céline Dion à la télé française

Céline Dion a annoncé souffrir du syndrome de l'homme raide, une maladie neurologique très rare qui l'empêche de chanter. Retour au début des années 1980, quand la jeune chanteuse faisait ses premières apparitions à la télé française.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.12.2022
https://fb.watch/hj95iX4Fpk/

L'ACTU.

Dans un message vidéo publié sur ses réseaux sociaux Céline Dion vient d'annuler une série de concerts européens prévus à l'été 2023 pour raison de santé. Elle a annoncé souffrir du syndrome de l'homme raide, une maladie neurologique très rare qui l'empêche de chanter, provoquant des spasmes et des difficultés sur ses cordes vocales. Retour en archives sur ses débuts dans les années 1980. La jeune chanteuse faisait alors ses premières apparitions à la télé française et évoquait l'amour de sa vie : la chanson.

LES ARCHIVES.

Dans ce montage d'archives, vous allez découvrir l'artiste en herbe lors de son premier passage dans l'émission de Michel Drucker, l'incontournable « Champs Elysées », nous sommes en 1983. Un an plus tard, en 1984, dans le magazine « La vie à plein temps », la chanteuse déclarait : « Je chante tout le temps même dans mes rêves ». Elle évoquait ses influences, dont Jean-Jacques Goldman avec qui elle travaillerait quelques années plus tard. Elle se confiait sur son quotidien, l’école, les cours de chant et déclarait avec joie : « J’adore la France, je veux voyager partout, partout. Je veux être une vedette internationale. »

La jeune fille se confiait sur sa famille de musiciens, ses débuts de chanteuse, le contact avec les gens et son audition devant René Angelil, son manager, qui deviendrait le grand amour de sa vie.

Trois ans plus tard, de retour en France, et déjà star internationale, Céline Dion n'avait rien perdu de sa fougue. Elle gardait les pieds sur terre et le répétait toujours, la chanson, c'était sa passion. « Je ne vis que pour ça, ... c'est ma manière de m’exprimer ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.