Aller au contenu principal
2019 : les images de l'incendie de Notre-Dame de Paris

2019 : les images de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, la cathédrale a été ravagée par un incendie, dont l'origine exacte est toujours incertaine. Vendredi 8 décembre, Emmanuel Macron a inauguré la nouvelle flèche.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.04.2022 - Mis à jour le 08.12.2023
 

Le 15 avril 2019, alors qu'elle était en travaux de restauration, Notre-Dame de Paris, édifice vieux de plus de 850 ans et connu à travers le monde entier, s'était embrasée et avait perdu sa flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes. Le trou béant laissé dans l'édifice a désormais fait place à une forêt d'échafaudages qui recouvrent aussi ses flancs pour pouvoir rouvrir les lieux le 8 décembre 2024.

Les images en tête de cet article reviennent sur ces heures historiques, ainsi que les dégâts constatés le lendemain.

L'une des images marquantes de cette soirée fut l'effondrement de la Flèche, qui culminait à 96 mètres et avait été construite par l'architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Un symbole ! Juste avant le 20 h 00, TF1 avait filmé son effondrement en direct. Des images à revoir ci-dessous.

Effondrement de la flèche de Notre-Dame
2019 - 00:25 - vidéo

Ce drame reste à ce jour non élucidé : les investigations, menées par la Brigade criminelle sous la houlette de trois juges d'instruction parisiens, sont toujours en cours et n'ont toujours pas permis d'établir avec certitude la cause de l'incendie. «C'est accidentel à 99%», estime trois ans plus tard une source proche du dossier, selon laquelle «on ne saura sans doute jamais la cause du départ du feu».

Offres et services de l'INA

Production et création, ventes d'extraits et de programmes, éducation et formation, solutions technologiques... Découvrez toutes les offres de l'INA pour chaque public.

Suivre Lumni

Lumni, c'est la plateforme éducative de l’audiovisuel public pilotée par l’INA et France Télévisions. Des milliers d’archives audio et vidéo recontextualisées, des articles et des parcours pédagogiques pour tous les enseignants et les élèves.