Aller au contenu principal
Joséphine Baker et sa tribu arc-en-ciel

Joséphine Baker et sa tribu arc-en-ciel

L'artiste et militante avait un rêve, la fraternité universelle. Sa tribu arc-en-ciel a été le reflet de cet idéal. L'aîné de ses 12 enfants, Akio Bouillon, revient sur l’ambition de sa mère.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.11.2021
Joséphine Baker et sa tribu arc-en-ciel - 1961 - 01:38 - vidéo
 

Dans les années 50 et 60, Joséphine Baker a fait s'épanouir au château des Milandes en Dordogne une drôle de famille, douze enfants de religions et de cultures différentes adoptés très jeunes avec son quatrième - et dernier - mari, le chef d'orchestre Jo Bouillon, épousé dans la chapelle du château en 1947.

Cette femme aux multiples combats avait un rêve, la fraternité universelle. Sa tribu arc-en-ciel a été le reflet de cet idéal.

L'aîné de ses 12 enfants, Akio Bouillon, revient sur l’ambition de sa mère avec notre journaliste Ludivine Lopez. 

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial Joséphine Baker est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.