25 août 1973, il y a 50 ans, des milliers de personnes convergent vers le Larzac pour défendre ce plateau contre le projet d’extension d’un camp militaire. À la télévision : « Selon les organisations, 50 000 personnes s’étaient déjà retrouvées, hier soir, sur le plateau du Larzac. »
Depuis 1971, 103 paysans se battent contre ce projet d’extension qui signifierait pour eux l’expulsion. En août 1973, c’est un tournant, des militants affluent de toute la France et même d’Europe au lieu dit Rajal del Gorp. « Rassemblés au départ pour protester contre le projet d’extension du camp du Larzac, tous ces jeunes se retrouvaient autour de slogans hostiles à la bourgeoisie, au capitalisme, au gouvernement et l'armée. » Les caméras sont sur place et filment ce rassemblement.
1981 : annulation du projet d'extension
Les luttent convergent, et même une délégation de la manufacture de montres LIP de Besançon, en grève, arrive en bus sur le plateau. Les agriculteurs menacés d'expulsion sont interviewés : « Depuis 20 ans, j'ai travaillé pour préparer la succession de mes enfants, pour leur préparer un bel avenir, un bel outil de travail et de voir qu’on va les chasser comme ça, c'est insupportable. Et, c’est pourquoi de voir aujourd’hui toute cette foule de partout venue de tous les coins de France, c’est une chose qui me réjouit. »
Une solidarité qui va payer des années plus tard. En 1981, François Mitterrand arrive au pouvoir et annule le projet d’extension de la base militaire.