« En quelques mois à peine, Madonna est devenue une star », entendait-on dans l'archive de 1987 en tête d'article. Elle est de ces artistes qui traversent les années sans prendre une ride : en 2023, Madonna demeure une artiste hyperactive, stakhanoviste des tubes et adepte des grand-messes musicales. Portrait en archives.
Madonna Louise Veronica Ciccone voit le jour le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan. Issue d'une famille catholique d'origine italienne, la petite fille est envoyée dès la mort de sa mère en pension chez les bonnes sœurs. Elle y apprendra, entre autres, la danse et le théâtre. Bien décidée à réussir, elle quitte sa province pour conquérir New York. Mais la réussite se fait attendre. La jeune femme multiplie les petits boulots et auditions avec le groupe musical qu'elle a fondé. Sans succès.
Sexe, amour et religion : un cocktail gagnant
Ces déboires forgent son caractère. Telles ses années de galère comme danseuse qui la menèrent d'ailleurs en France. En 1987, dans l'archive ci-dessous, l'artiste Patrick Hernandez évoquait leur rencontre à la fin des années 1970. « Je l'ai rencontrée à New-York. Elle est venue se présenter à une audition de chanteur-danseur. Elle dansait surtout à l'époque, c'était une très, très bonne danseuse. » Le chanteur notait déjà que Madonna « sortait du lot » et qu'elle marquait par son opiniâtreté. « Avant qu'elle soit une star, elle me disait déjà qu'elle serait une star. »
La madone sort son premier 45T Madonna en 1982. Un succès de discothèque. Mais ce fut véritablement avec Like a virgin, deux ans plus tard et Like a prayer en 1989 que Madonna assoit son hégémonie musicale mondiale. Plus que ses talents de chanteuse, c'est bel et bien sa personnalité sulfureuse qui intrigue. Tantôt Nina Hagen, tantôt Marilyn Monroe, l'artiste, innocente et blasphématoire, mélange sexe, amour et religion.
Elle fonde le «marketing sexuel» dans une Amérique très puritaine. Too much, les Américains censurent, comme le raconte l'archive ci-dessous. Pour parfaire le tout, elle signe l'album Erotica en 1992. Mais, le public se lasse des frasques érotico-musicales de la chanteuse.
Madonna/clip
1990 - 02:04 - vidéo
Du superficiel à l'essentiel
Alors la madone peu à peu s'assagit. Après des expériences cinématographiques malheureuses, elle incarne, en 1996, Eva Perón dans Evita. Le succès du film est mitigé. Peu importe, les talents d'actrice de Madonna sont reconnus, ses singles plébiscités. Et, c'est en jeune maman comblée et métamorphosée que la chanteuse sort en 1998 l'un de ses meilleurs opus Ray of light. L’ « icône des minorités » racontait ce changement dans l'archive ci-dessous.
Exit la scandaleuse, vive la mystique. Elle, qui arbore désormais un look naturel, dit s'intéresser à des choses plus fondamentales comme la mort ou le sens de la vie, « exploring humanity ». Membre de la Kabbale, courant ésotérique juif, elle prêche désormais la paix dans le monde.
En 2009, elle produit un documentaire sur le Malawi frappé par le Sida. Elle y raconte le parcours de son adoption de son film David rencontré sur place. Elle explique son désir de s'investir dans un projet humanitaire.
Un tourbillon musical
Après un deuxième enfant, la sortie d'un album aux sonorités électro Music et une tournée mondiale, Madonna revient en 2003 avec American Life. Affichant son opposition à la guerre en Irak jusque sur la jaquette du CD, elle se met à dos ses compatriotes et les pro-Bush appellent au boycott. Passé le trouble, l'artiste quitte son habit de guérillero pour un costume à paillette et des pattes d'éph' avec Confessions on the dance floor, un album disco ultra-commercial. Et elle voit juste, car le disque se vend à neuf millions d'exemplaires. S'ensuit une tournée monumentale Confessions Tour.
Jamais à court d'idées, ni d'énergie, Madonna sort en 2008 un nouvel album : Hard Candy, plus jeune et plus hip-hop. Et pour ses 50 ans, la reine de la pop a pris la route pour un Sticky and Sweet Tour. 2009 est une année de consécration.
Mars 2012, à 53 ans, la Madonne revient avec un nouvel album. Elle a toujours autant d'énergie. MDNA est censé la réconcilier avec le jeune public. Martin Solveig ou la chanteuse Mia apportent leur touche sur ce nouvel opus.
En 2012, Madonna s'entoure d'un groupe basque, les Kalakan, qu'elle emmène pour une tournée mondiale. Reportage de France 3 Aquitaine en 2015 sur ce surprenant groupe, composé de Thierry Biscary, Jamixel Bereau et Xan Errotabehere. Grande intensité en décembre 2015 lorsque Madonna rend hommage à Paris aux victimes des attentats, en chantant notamment avec son public La Marseillaise. Un hommage d'autant plus fort que la chanteuse entretient depuis longtemps des liens très forts avec la France.