Aller au contenu principal
Le pâté-croute, une passion française très gourmande

Le pâté-croute, une passion française très gourmande

Le chef français Frédéric Le Guen-Geffroy a remporté lundi 4 décembre la 14e édition du championnat du monde de pâté-croute. Le célèbre met est à la fois un savoir industriel français et une vieille tradition de nos campagnes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.12.2023
Le pâté-croûte, un certain lard de vivre - 2016 - 02:22 - vidéo
 

Lundi 4 décembre 2023 a eu lieu à Lyon la 14e édition du championnat du monde de pâté-croute. Après trois années de domination japonaise, trois Français ont remporté la compétition : la médaille d'or revient à Frédéric Le Guen-Geffroy, chef à Paris. Il est suivi de Jérémie Crauser, installé à Lyon, et de Émeline Aubry, de Charencey dans l'Orne.

Ce championnat est né en 2009. Classique du répertoire culinaire français, le pâté-croûte (ou pâté en croûte, le débat est animé et pas vraiment tranché) allie trois métiers : pâtissier, charcutier et cuisinier.

Et comme on le voit dans nos archives, cette spécialité traverse le temps. Autant sur les tables des grands restaurants, que dans les chaumières ou dans les cuisines industrielles.

La fabrication du pâté en croûte
1969 - 04:12 - vidéo

Voici une bien jolie recette, et le commentaire de chaque étape : d'abord le fond de la pâte feuilletée à faire passer trois fois sur le rouleau, puis la mise en place de la viande préalablement marinée, la fermeture du pâté en croute et la fabrication des décors avec une pince. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.