L'ACTU.
Une guerre entre le Hamas et Israël s'est ouverte samedi 7 octobre 2023 lorsque le parti islamiste, considéré comme terroriste par l'UE, a lancé une offensive d'ampleur inédite contre l’État hébreu. Ce jour-là, plus de 1000 Israéliens ont été tués, et des centaines de Palestiniens ont été victimes des raids de représailles dans la bande de Gaza. En outre, une centaine d'Israéliens - civils ou militaires - a été fait otage par des membres du parti islamiste.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué qu'une guerre longue était entamée contre le Hamas.
L'ARCHIVE.
Israël occupe depuis 1967 la Cisjordanie, un territoire palestinien, et la partie orientale de Jérusalem, et impose un blocus à Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.
Depuis la fin des années 2000, le Hamas réalise à intervalles réguliers diverses opérations contre l’État d’Israël. Et notamment à l'aide de tirs de roquettes, puisque toute entrée ou toute sortie de la bande de Gaza est quasi impossible.
La ville de Sderot est limitrophe de la bande de Gaza, à peine trois kilomètres les séparent.
Le 30 décembre 2008, une équipe de France Télévisions filmait le quotidien de familles israéliennes de la ville de Sderot. Pour ces habitantes et leurs enfants, la moindre sortie pour prendre l'air était source de stress lorsque résonnait la sirène prévenant l'arrivée imminente d'une roquette. Des membres de l'armée israélienne étaient présents et se laissaient filmer sans retenue.
Sur Lumni enseignement
Sur le site de l'INA édité pour les enseignants et leurs élèves, retrouvez en accès libre deux dossiers complets sur l'histoire d'Israël et la situation géopolitique locale :