Aller au contenu principal
INA mediapro

INA mediapro

La plate-forme d'achat de contenus pour les professionnels des médias.

Crédits photo : Didier Allard

Des contenus à explorer et un outil multi-fonctions pour les professionnels

A travers la plate-forme INA mediapro, les professionnels ont accès à plus de 2,2 millions d’heures de contenus vidéo et audio numérisés qu’ils peuvent sélectionner, découper, partager avec leur équipe. Ils peuvent également les annoter, les sauvegarder et les télécharger.

Plus qu’une base de données en ligne, INA mediapro se positionne comme un outil de travail au service de la création audiovisuelle.

Un service sur-mesure

Autour de la plate-forme en ligne INA mediapro, un ensemble de services sur-mesure est mis à la disposition des utilisateurs pour un accompagnement personnalisé :

  • Un interlocuteur dédié, de la collecte des besoins à la livraison des contenus
  • Un accompagnement à la recherche par les documentalistes de l’INA
  • Une réponse juridique pour tout projet d’exploitation
  • Des formats de livraison adaptés aux usages

Présentation des contenus et des services de l'INA à destination des professionnels en ligne sur INA mediapro.

Une banque d’images unique

Les contenus de l’INA mis à disposition des professionnels représentent une source d’archives unique, mêlant documents patrimoniaux et issus de fonds privés.

La majorité du fonds se compose d’archives provenant des émissions produites par les chaînes de télévisions et radios françaises publiques de 1949 à nos jours, d’émissions du fonds cinématographique telles que les "Actualités françaises" (1914-1969), ainsi que des productions audiovisuelles de l’INA.

Des collections partenaires prestigieuses viennent enrichir ce fonds, certaines en lien avec l’actualité (TF1, AFP, Le Parisien), d’autres autour de grands rendez-vous sportifs internationaux (FFT, FFF, ACO, ASO). Certaines collections très spécialisées se rapportent de sujets aussi divers que la planète (Home, Planète d’Images), la musique pop&rock (Rapido), la musique classique (Karl More), la sauvegarde du patrimoine culturel (UNESCO), et bien d’autres encore.

De nouveaux contenus viennent régulièrement enrichir ce fonds.

Collection Rapido
Collection FFT
Collection AFP
Collection FFF
Collection Télérama
Collection CIO
Collection Karl More Productions
Collection UNESCO
Collection HOsiHO
Lancer le diaporama : 9 images

Des offres ciblées et thématisées

L'INA distribue ses contenus, images et sons, dans le monde entier en proposant des services innovants et en adaptant ses offres aux différents marchés (cinéma, musique, médias, entreprises, institutions). Extraits ou intégrales, collections télé et radio, collections partenaires : nos équipes d'experts sont à votre écoute pour accompagner tous vos projets de création.

Cinéma
Histoire
Art
Découvertes
Musique
Politique et géopolitique
Sport
Mode
Lancer le diaporama : 8 images

Distribution de contenus

L’INA distribue son catalogue et ceux de ses partenaires sous forme d’extraits et de programmes à tous les professionnels des médias, de la création, de la communication et de l’édition en France et à l’international.

Ce catalogue unique de plus de 2 millions d’heures de contenus est accessible en ligne à travers deux plateformes exclusivement réservées aux professionnels : INA mediapro et mediaclip.

Ce service vous intéresse ?

FAQ

A qui est destiné INA mediapro ?

Le service est dédié à tous les professionnels, porteurs d’un projet de création insérant nos contenus, et dont la finalité est d’acheter des droits d’exploitations des dits contenus (achats d’extraits ou de programmes dans leur format d’origine) : recherchistes, producteurs, journalistes, auteurs, réalisateurs, diffuseurs, éditeurs, programmateurs, créatifs & communicants, marketeurs, scénographes, …


Quelles collections trouve-t-on sur INA mediapro ?

L’ensemble des émissions diffusées par les chaînes publiques de télévision et de radio françaises de 1891 à nos jours, le fonds de presse filmée des Actualités Françaises qui couvre la période 1940-1969, ainsi que de nombreuses collections de partenaires tels que l’AFP, TF1 ou le CIO.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre INA mediapro

INA mediapro est une offre de contenus et de services pour les professionnels des médias et de la communication, disponible en France et à l’international.