Aller au contenu principal
L'INA éclaire l'actu

L'INA éclaire l'actu

La rédaction vous propose de rebondir sur l'actualité avec des rétrospectives, une sélection d’archives ou des moments cultes et même des chansons.  Pour ainsi  mieux comprendre le présent en se plongeant dans le passé.

Crédits photo : Georges Galmiche

Tous les jours, la rédaction et les documentalistes de l'INA sélectionnent des archives de la télévision pour mieux décrypter l’actualité.

Toutes ces questions que vous vous posez… C’était comment avant ? Est-ce que c’était mieux ? Ou pire ? Est-ce la première fois qu’on entend ces propos ? Depuis combien de temps on en parle, du réchauffement climatique ? Ces questions, nous nous les posons aussi. Tous les matins. Et tous les matins, nous allons chercher les réponses dans les archives de la télévision française. Le Proche-Orient ? Raconter les origines du conflit. L’environnement ? Exhumer les premières alertes. Le sexisme ? Retrouver ces paroles décomplexées. Une personnalité dans l’actu ? Diffuser ses paroles fortes. Les nouveaux mots du dictionnaire ? Remonter au temps où l’on s’inquiétait des mots anglais. Etc. Tous les matins, d’autres questions. Et toujours des réponses étonnantes, éclairantes, amusantes. La rédaction de l’INA apporte ce complément d’information nécessaire qui permet d’affiner notre regard sur l’actualité.

Mais l'INA éclaire l'actu, c'est aussi une capacité à réagir en urgence à des actualités imprévues, des deuils ou des catastrophes, avec des images qui apportent un complément d'information et de la mémoire.

Ce sont aussi les pépites dénichées dans nos fonds et qui ne cessent de nous interpeller, de nous renvoyer vers un passé proche, celui de nos parents, de nos grands-parents. Ou simplement de notre enfance. Des madeleines de Proust qui nous amusent, des bouffées de nostalgie qui nous émeuvent :

 

Ce regard décalé sur l’actualité se décline à travers des articles publiés sur le site ina.fr, des modules vidéos produits pour FranceInfo, notre émission hebdomadaire INAttendu diffusée elle-aussi sur la chaîne d’information en continu. 

Retour vers l'info

Tous les jours, la rédaction de l'INA produit et réalise pour la chaîne de télé france info des modules intitulés "Retour vers l'info". En moins de 3 minutes, nos journalistes décortiquent et décryptent à base d'images d'archives une information ou un anniversaire qui font l'actualité.

INAttendu

Toutes les semaines, la rédaction de l'INA participe à l'émission de la chaîne france info, INAttendu, présentée par Nathanaël de Rincquesen. L'objectif : expliquer l'actualité contemporaine à l'aide d'archives, d'une revue de presse, d'un zapping, d'un dossier et d'une longue interview.

Et l’ensemble de nos contenus sont à retrouver sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok) et sur nos chaînes Youtube, nous en avons une quarantaine.

Autant de contenus variés, surprenants et pertinents qui font de l’INA un média patrimonial avec un cumulé de 1 milliard de vidéos vues sur tous les supports.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.