Aller au contenu principal
Publications et études

Publications et études

Des publications d’ouvrages et de valorisation scientifique.

Crédits photo : Jean-Baptiste Servant

L’INA joue un rôle actif dans la diffusion des résultats de la recherche à travers la publication d’ouvrages de référence et propose des espaces de valorisation en ligne des activités scientifiques.

Editions et coéditions

L’INA édite et co-édite des travaux scientifiques portant sur les médias audiovisuels et le numérique, des débuts de la radio aux développements les plus récents du web. Ces publications sont bien souvent l’aboutissement d’études menées au sein de l’INA thèque, dont certaines ont été distinguées par des Prix décernés aux meilleurs travaux universitaires.

Chaque année, un jury interdisciplinaire composé de chercheurs et d’experts récompense un mémoire de master et une thèse. Nous accompagnons ensuite les auteurs distingués dans la promotion de leurs travaux et contribuons ainsi au dynamisme de la recherche sur les médias.

L'institut collabore par ailleurs avec de nombreuses maisons d’éditions afin de proposer des ouvrages de qualité portant sur les thématiques diverses en lien avec les médias : histoire, culture, sociologie, etc.

Quelques exemples de publications


Libérées, délivrées : rapports de pouvoirs animés


Qu'est-ce que le digital Labour ?


Le web affectif


Les GAFAM contre l'internet


La cuisine en spectacle

Lancer le diaporama : 5 images

Études et baromètres de l’information

Outil de suivi statistique de l’information télévisée, le baromètre des JT propose un outil de suivi trimestriel de l’information télévisée. Cet ensemble d’indicateurs quantitatifs rend compte du contenu thématique des JT, mis en comparaison avec d’autres émissions d’actualité et les programmes des chaînes d’info en continu, contribuant ainsi à nourrir la réflexion sur le traitement de l’information par les médias. Les données sur le classement thématique des sujets de JT sont rendues accessibles au public en open data sur la plateforme data.gouv.fr.

Disposant de bases de données massives sur les programmes des médias audiovisuels, l’INA réalise ou accompagne des études quantitatives permettant de porter un regard scientifique sur l’évolution des représentations médiatiques ou encore des grilles de programmes. Les études portant sur le partage des prises de paroles des femmes et des hommes dans les médias, la médiatisation de la crise de la Covid-19 ou encore de l’environnement, ont été présentées lors de festivals comme les Assises du journalisme ou Médias en Seine et largement commentées dans les médias.

Dans un baromètre inédit, la revue des médias de l'INA revient sur 20 ans de violences faites aux femmes dans les journaux télévisés du soir des six chaînes historiques et ce constat : 5 659 sujets leur ont été consacrés, soit moins de 1 % des JT (0,89 %).

Hypotheses : un blog scientifique

Destiné aux chercheurs, étudiants et usagers  du centre de consultation, le carnet de recherche de l’INA thèque offre une sélection de ressources, des guides thématiques proposant des parcours au sein de nos collections, et un aperçu des recherches en cours et de l’actualité de la recherche sur l’audiovisuel.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA thèque

Partout sur le territoire, l’INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, l'ensemble de ses fonds audiovisuels et des outils de consultation et d'analyse adaptés à tous les besoins.